Guide : les différents types de bouillottes

Quelle bouillotte choisir ? Selon quels critères ?

Dans cet article nous vous aidons à y voir clair (et à avoir chaud !) 😅

 

Les 4 types de bouillottes pour satisfaire vos envies

 

 

1. Les bouillottes à eau - Utilisation avec bouilloire

LA bouillotte de grand-mère par excellence ! Elles sont constituées d’une poche en caoutchouc ou en PVC et d’une housse de protection. La poche peut être remplie d’eau chaude (chauffée à la bouilloire voire à la casserole comme le faisaient nos grands-mères), ou d’eau froide pour se rafraîchir l’été !

La housse peut prendre toutes les formes, toutes les couleurs et être faite de différents matériaux. Elle sert à donner un style à la bouillotte mais aussi à éviter que la peau ne soit directement en contact avec la poche, ce qui pourrait occasionner des brûlures.

Les avantages :

  • Ces modèles sont ceux qui gardent et diffusent la chaleur le plus longtemps. En effet, les bouillottes à eau peuvent rester chaudes jusqu'à 8 heures d’affilée.
  • Elles peuvent être remplies d’eau froide et mises quelques heures au congélateur afin de diffuser du froid durant les chaleurs de l’été !

 

Précautions :

  • Attention lors du remplissage et de la manipulation de la bouillotte ⚠️
  • Évitez de mettre de l'eau bouillante et de rester en contact prolongé sur une même zone de votre peau 😴
  • Enfin bien évidemment, ne pas chauffer au micro-onde ou au four ⚡

 

L'astuce écologique : vous pouvez réutiliser l'eau de l'intérieur de votre bouillotte à l'infini. Il suffit de la verser dans votre bouilloire vide puis de la remettre dans votre bouillotte une fois réchauffée. Rincez simplement votre bouilloire après. 💧🌎

 

 

 

2. Les bouillottes sèches

Moins efficaces que leurs grandes-sœurs à eau, les bouillottes sèches ont tout de même des avantages à mettre en avant ! Mais d’abord, qu’est-ce qu’une bouillotte sèche ?

C’est une bouillotte qui, comme son nom l’indique, ne contiendra pas d’eau mais sera plutôt rembourrée de graines (colza, blé, épeautre, noyaux de cerise, etc.). Elles utilisent les propriétés thermiques naturelles des graines végétales pour conserver et stocker la chaleur et le froid !

Faciles d’utilisation, il suffit de les passer 30 secondes au micro-ondes pour les réchauffer. Il est également possible de les chauffer au four traditionnel ou sur un radiateur à chaleur douce.

En revanche, quel que soit la façon dont vous les chauffer, leur inconvénient majeur est qu’elles diffusent la chaleur pendant seulement 30 minutes environ. Passé ce délai, il faudra se relever et passer à nouveau la bouillotte au micro-ondes. Pas pratique pour chauffer votre lit la nuit ou vous réchauffer durant toute la durée d’un film…

Côté usage, comme une bouillotte classique, il suffit de placer la bouillotte sèche sur la zone que l'on souhaite chauffer. Le fait qu’elles soient constituées de graines permet de les rendre malléables et ainsi qu'elles épousent parfaitement les contours de votre corps.

Enfin, de la lavande ou des fleurs séchées peuvent être ajoutées aux graines afin de diffuser une odeur agréable en même temps que de la chaleur ! La lavande possède des vertus apaisantes, bénéfiques lors d’une agitation excessive ou d’une insomnie. Elle est donc idéale pour le coucher ou la sieste des enfants. Elle est de plus la seule graine naturelle qui ne va pas avoir cette senteur "pop corn" si particulière à toutes les autres bouillottes sèches (colza, blé, cerise, épeautre…) lorsqu’elles sont chauffées.

🌸🌸

Les avantages :

  • Petites et pratiques à chauffer sans bouilloire, elles sont idéales pour les petits maux et les petites chauffes :) Elles tiendront moins longtemps qu'une bouillotte à eau.
  • Les bouillottes sèches s'utilisent également froides pour l'été. Il suffit pour cela de les placer quelques heures au congélateur.
  • Bonus bébé : Les graines d'épeautre étant non-allergènes, ces bouillottes sèches peuvent être utilisées pour soulager le ventre des bébés sans soucis

 

Précautions : Suivre les consignes du fabricant concernant les durées et la puissance de chauffe au micro-onde. Cette durée est en général de 60 secondes. Au-delà, le risque est d’abîmer les tissus ou le contenant et ainsi raccourcir sa durée de vie.

 

 

3. Les bouillottes électriques ⚡

Version moderne et technologique de la bouilllotte de grand-mère, les bouillottes électriques ont longtemps été catégorisées comme moins pratiques et plus dangereuses en raison de la surchauffe qu’elles pouvaient connaitre.

Désormais, au vu des améliorations techniques et des nouvelles normes de sécurité permettant d’éviter la surchauffe, elles sont une alternative de plus en plus crédible à la bouillotte à eau traditionnelle.

Il existe deux types de bouillottes électriques :

  • Celles qui singent le système des bouillottes à eau traditionnelles. Lorsqu’elle sera branchée, la bouillotte va réchauffer un liquide (généralement de l’eau, de l’eau salée ou du gel) qui diffusera ensuite sa chaleur de manière classique une fois la bouillotte débranchée.

 

Les avantages : vous n’avez plus besoin de transvaser l’eau ou de la chauffer. Un système va le chauffer pour vous. Donc au revoir les inconvénients de la manipulation de la bouillotte à eau. Vous n'avez qu'à la brancher ! Ce qui signifie que si vous êtes dans votre chambre ou votre salon et que vous avez besoin de chaleur, vous n'avez pas besoin d'aller à la cuisine pour remplir une bouillotte traditionnelle ou la mettre dans le micro-ondes.

 

Comme les bouillottes au micro-ondes, les bouillottes électriques n'ont pas de bouchon, ce qui élimine les risques de fuites ou de déversement d'eau.

 

 

  • D’autres restent branchées car elles créent de la chaleur en faisant passer un courant électrique dans des résistances (comme celles des fours ou des grille-pain). Elles sont en cela assez semblables aux couvertures chauffantes ou aux chauffe-matelas électriques.

 

Leur avantage principal est de rester chaude aussi longtemps que la bouillotte sera branchée ! En revanche leur gros inconvénient est la présence d’un fil électrique qui part de votre bouillotte…

 

 

 

4. Les chaufferettes

Les chaufferettes sont des petites poches de gel. Il suffit de cliquer sur la pastille en métal se trouvant au milieu : en quelques secondes, le gel se solidifie et diffuse de la chaleur. Plates et peu encombrantes, elles se glissent sous les vêtements ou dans une poche afin d’avoir chaud au corps ou aux extrémités. Elles s’activent au contact de l’air en quelques minutes.

Il existe des chaufferettes :

  • pour le corps qui chauffent pendant 8h, 12h, 24h ou 48 heures au choix !
  • pour les pieds (semelles ou juste orteils) qui chauffent pendant 5 ou 6 heures
  • pour les mains qui chauffent pendant 7 heures

Les avantages : Efficace et pratique à utiliser, il suffit de les retirer du sachet pour qu’elles chauffent. En quelques secondes, elles atteignent plus de 50°C et chauffe ainsi presque instantanément.

Il existent 2 types de chaufferettes. Les jetables, moins écologiques, vont tenir de 8 à 48h alors que les réutilisables vont pouvoir s'utiliser 500 fois pour des durées de chauffe de 1h maximum. Le prix est souvent moins élevés pour ce type de bouillotte qui réside dans la volonté d'une utilisation ponctuelle et précise (ski, travail dans le froid...)

Entre deux utilisations elles doivent être plongées dans de l’eau bouillante afin d’être réactivées

 

 

Mamie Bouillotte

Chez Mamie Bouillotte, nous avons fait le choix de bouillottes à eau traditionnelles, respectant ainsi l'esprit de la bouillotte de nos grands-mères !

Cela permet d'avoir une bouillotte esthétique et, quitte à se préparer une bouillotte, autant qu'elle soit pratique et dure plusieurs heures ! ⏳