Guide : les 12 principaux usages de la bouillotte

Préambule :

  1. N'utilisez jamais une bouillotte chaude sur des zones gonflées ou enflammées (ce serait rajouter du chaud au chaud) ;
  2. Si vous n’êtes pas certain qu’une bouillotte chaude ou froide soit la solution adaptée pour combattre les symptômes ou la cause du mal dont vous souffrez, n’hésitez pas à requérir l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien ;
  3. Voici quelques cas de contre-indication à l’usage d’une bouillotte : maladie fébrile, affection cutanée, insuffisance veineuse chronique, inflammation, trouble de la sensibilité aux températures.

 

Apporter du bien-être et soulager la douleur : la bouillotte comme remède naturel

 

 

Bien-être

Détente 😌

Les bouillottes sont une aide précieuse à la relaxation et peuvent vous aider à vaincre le stress. En effet, la chaleur qu’elles apportent permet d’augmenter le flux sanguin de la zone ciblée et ainsi d’augmenter l’apport en nutriments et en oxygène des muscles.

Alors, pourquoi ne pas essayer de vous allonger sur le dos avec une bouillotte sous le cou, cela vous aidera à détendre les muscles douloureux et tendus des épaules et du cou, cible préférée du stress !

 

Insomnie 🥱

Le sommeil a un impact capital sur votre santé. Un sommeil réparateur permet d’avoir de l’énergie durant la journée et de se sentir tout simplement bien. Il est donc important d'avoir une bonne nuit de sommeil !

Les chercheurs du laboratoire du sommeil de Bâle ont découvert qu'une bouillotte placée aux pieds enclenche le mécanisme du sommeil du corps. Si vos mains et vos pieds sont froids, vous risquez davantage de souffrir d'agitation et d'insomnie. (1)

 

 

Douleurs musculaires

Astuce : la thérapie par le froid ❄️

Les bouillottes peuvent être utilisées pour la thérapie par le froid. Remplissez votre bouillotte à 1/3 et placez-la au congélateur pour créer une compresse froide. Ne congelez jamais complètement la bouteille.

 

Douleurs lombaires 🧓

Malheureusement, avec la sédentarisation et certaines mauvaises pratiques (le télétravail par exemple...), le mal de dos n'est plus l'apanage des "petits vieux" comme moi !

L'application d'une bouillotte sur la zone douloureuse pendant un maximum de 15 minutes toutes les heures peut aider à soulager la douleur. La thérapie par le chaud et le froid peut également aider à soulager la douleur. (2)

 

Crampes 🤸

La crampe est "la contraction involontaire et douloureuse d'un ou de plusieurs muscles, généralement causée par la fatigue ou l'effort". Les muscles à l'endroit de la crampe deviennent tendus et douloureux, c'est pourquoi une bouillotte peut aider à détendre le muscle et à soulager la douleur.

 

Douleur musculaire 💪

Les bouillottes fournissent une bonne thérapie par la chaleur pour les douleurs musculaires, en conjonction avec un traitement par le froid. On pense par exemple aux torticolis et au lumbagos.

 

Autres douleurs

Otite 👂

Les maux d'oreilles peuvent avoir de nombreuses causes et une bouillotte ne vous aidera pas à soigner votre otite, pour cela vous devez consulter un médecin. En revanche, la chaleur qu’elle procure est un formidable remède naturel pour soulager la douleur. Pour cela, maintenez simplement la bouillotte contre votre oreille, en vous allongeant dessus par exemple. (3)

 

Mal de dents 🦷

Les maux de dents sont souvent très douloureux et peuvent être soulagés en appliquant une bouillotte chaude ou froide sur la joue. Posez votre bouillotte sur la joue douloureuse pendant environ 15 minutes. Alterner entre une bouillotte chaude et une bouillotte froide peut aider mais, attention à ne pas utiliser de températures extrêmes. (4)

 

Douleur arthritique 🦴

Une bouillotte peut aider à soulager les articulations douloureuses et enflées causées par l'arthrite. Lorsque vous utilisez une bouillotte pour des douleurs arthritiques, il est important que vous utilisiez une chaleur humide. Utilisez donc une bouillotte enveloppée dans une serviette humide avant de la placer sur l’endroit douloureux (5).

Une bouillotte peut également être utilisée dans le cadre d'une thérapie par le chaud et le froid pour réduire la douleur causée par l'arthrite ; toutefois, avant de commencer cette thérapie, demandez conseil à un médecin pour savoir s'il existe des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser des applications chaudes (ou froides). Pour rappel, il est souvent déconseillé d’appliquer de la chaleur sur une zone enflammée. (6)

 

Maux de ventre

Digestion 🤢

Il a été démontré que le fait de tenir une bouillotte sur le ventre pendant 20 à 30 minutes après avoir mangé augmente la production d'acide chlorhydrique, ce qui favorise la digestion (7).

C'est particulièrement utile après un repas lourd ou riche.

 

Douleurs menstruelles 🩸

Malheureusement, les règles s’avèrent parfois très douloureuses pour certaines d’entre vous. Autrefois remède de grand-mère, on comprend aujourd’hui mieux pourquoi il est efficace : la chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et diminue les contractions ainsi que la sensation de douleur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la douleur durant les règles, nous vous conseillons cet excellent article écrit par les « Sisters Republic » : https://www.sistersrepublic.com/blogs/sisters/bouillotte-regle

 

Constipation 💩

La constipation peut être causée par un grand nombre de raisons, quel que soit l'âge. Il est important de faire régulièrement de l'exercice et de suivre un régime alimentaire équilibré. Néanmoins, après un repas lourd, tout le monde peut souffrir de constipation de temps à autres.

Une bouillotte placée sur le ventre pendant 20 à 30 minutes chaque soir peut aider à apaiser la région et à soulager la constipation. (8)

 

Syndrome du côlon irritable (SCI) 🔍

Maladie peu connue (ou du moins pas assez connue) et pourtant plus répandue qu’on ne pourrait le penser, le SCI est difficile à combattre et peut être un véritable fléau pour les personnes qui en sont victimes.

Si les symptômes du SCI peuvent varier, les douleurs abdominales sont le symptôme le plus courant de la maladie. La douleur, qui peut ressembler à une sensation sourde de coup de poignard ou de torsion dans le bas de l'abdomen, peut être soulagée en plaçant une bouillotte sur le site de la douleur. La chaleur aidera à détendre les crampes musculaires. Si vous souffrez du SCI, il est important de prendre le temps de vous détendre, car la réduction du niveau de stress et l'amélioration de votre style de vie contribuent à atténuer les symptômes du SCI. Vous pouvez y parvenir en vous mettant debout avec une boisson chaude et une bouillotte ! (9)

 

 

Notes de bas de page :

(1) http://news.bbc.co.ukhttp://www.dailymail.co.uk/health/article-2988/Are-sleeping-habits-making-ill.html

(2) http://www.spine-health.com/blog/6-overlooked-remedies-lower-back-pain-reliefhttp://www.wikihow.com/Treat-a-Backachehttp://www.nhs.uk/Conditions/Back-pain/Pages/Treatment.aspx

(3) http://www.top10homeremedies.com

(4) http://dentalcarematters.com/toothache-relief/

(5) Dr Christopher's Herbal Legacy, www.herballegacy.com

(6) Webmd, www.webmd.com/arthritis/heat-and-cold-therapy-for-arthritis-pain, wikiHow, http://www.wikihow.com/Manage-Rheumatoid-Arthritis-Conventionally

(7) https://www.wikihow.com/Reduce-Bloating-and-Gas

(8) https://www.verywellhealth.com/constipation-selfcare-1944792

(9) Nutritionist Resource, http://www.nutritionist-resource.org.uk